Le portage salarial est une relation contractuelle triangulaire entre trois acteurs : l’entreprise cliente, l’entreprise de portage et le consultant. Le consultant est porté par une entreprise de portage pour effectuer une prestation pour le compte de l’entreprise cliente,
En contrepartie de l’accomplissement de ses missions, le consultant porté perçoit un salaire mensuel de la part de la société de portage.
La société de portage assure également la gestion administrative et sociale des relations avec le client et le consultant et leur apporte le soutien quotidien essentiel à la réussite des missions confiées.
Les salariés en portage disposent d’une totale autonomie et de l’expérience nécessaire leur permettant de trouver, de négocier les conditions tarifaires et de réaliser des prestations de conseil et d’assistance technique pour le compte de leurs clients.
La société de portage assure la gestion administrative et sociale des salariés portés par la mise en place d’un contrat de travail CDI/CDD selon les termes convenus entre les parties et en accord avec la durée de la mission à réaliser en portage salarial.
La société de portage met en place un contrat commercial avec les clients des salariés en portage salarial selon les termes et les conditions qu’ils ont convenus ensembles.
Il existe deux types de contrats liant les différentes parties ( Salarié porté, l’entreprise cliente et la société de portage salarial) :
– Contrat de travail en portage : utilisant les mêmes conditions que tout autre contrat de travail, ce contrat lie le consultant à la société de portage et lui permet de prendre connaissance de toutes les conditions et modalités de la relation de travail. Toutes les informations sur les conditions de rémunération, les avantages sociaux, la protection sociale et la retraite sont indiquées dans le contrat de travail.
– Contrat de service commercial, ce contrat est établi entre l’entreprise cliente et la société de portage et définit les conditions dans lesquelles le salarié porté réalise les missions qui lui sont confiées par l’entreprise cliente.
CDD et CDI, ce sont les deux types de contrats qui peuvent être établis dans le cadre du portage salarial, ils se différencient par leur durée et par leurs termes.
36 mois est la durée limitée en portage salariale pour une mission en CDI, car au-delà il y a un risque de requalification du contrat.